Historique :

Selon les Observations de Louis Sauvat, contrôleur des vingtièmes en 1783,  » Roffiac est une paroisse située à l’occident de Saint-Flour, distante d’une lieue grand chemin, de trois lieues de Murat et d’autant d’Allanche. La rivière s’appelle l’Ander, qui prend sa source dans la Planèze, passe devant le bourg au pied du château du seigneur.

Les terres y produisent un seigle au-delà de la consommation des habitants et des blés de mars à proportion ; lorsque la récolte manque, ils ont recours aux marchés de Saint-Flour, Allanche et Murat.

Le sol qui se trouve en plaine, tant en terres qu’en prés, est d’assez bonne qualité, mais la moitié des terres et partie des autres se trouvent dans des pays pierreux et arides.
Cette paroisse est divisée en six cantons.
Le seigneur principal est M. le Comte de Fargues.

Coseigneurs : MM. De Lastic-Sieugheac, de Saillans, de Montagnaguet, Gibrat-Blanquet, du Rochain, le Chapitre, Collégial de St-Flour, les comtes de Brioude et le Commandeur de Celles. » (1)


Annotations

1. ESQUER (Gabriel),  » La Haute Auvergne à la fin de l’Ancien Régime. Notes de géographie économiques, [tome IV], Maurines, Mentières, Murat, Narnhac, Oradour, Pauliagol et Labessède Paulin, Peyrusse, Pierrefort, La Foraine de Pierrefort, Roffiac, Saint-Amandin « , dans Revue de la Haute Auvergne, VIII, 1906, p. 271 à 273.

Patrimoine et curiosités

Loisirs et Tourisme

Activités culturelles, loisirs (musée, sentiers de randonnées…) 1 point bibliobus Un point d’accès Cybercantal (internet) Moulin du Blaud (promotion des milieux aquatiques et de la truite fario) Passage du GR4 Sentier pédestre « Le dolmen de Védernat » 7 km Actions organisées, activités environ 2 fois par an entre les sites de la ferme auberge […]